top of page
Rechercher
  • Léo NGUYEN

La Déclaration universelle des droits de l'homme.

Dernière mise à jour : 2 mai 2021










Cette déclaration a été crée en 1948 par l'ONU (Organisation des Nations Unies). Avant que l'ONU n'a été créée, le monde entier a connu la Première guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde guerre mondiale (1939-1945). Au cours de la seconde, il fallait se battre contre les nazis car ils ont massacrés des millions de gens qui, pour eux, n'étaient pas égaux. À la fin de la seconde guerre mondiale, l'ONU a été donc créée par 51 pays. Maintenant, il comporte 193 états membres ! Le comité de rédaction ont discuté et c'est seulement après 2 ans que le texte définitif (c'est-à-dire en 1948) a été adopté par l'ONU. Il a été traduit en 500 langues, il est le plus universel au monde ! Il existe aussi La Convention des droits de l'enfant en 1989 qui oblige tous les états à respecter les droits des mineurs. La déclaration universelle des droits de l'homme énumère donc la liberté de tous les individus et il comprend 30 articles.


Article 1

Tous les êtres humains naissent libres et égaux et doivent être traités de la même manière.


Article 2

Tout individu peut se prévaloir de tous les droits sans distinction de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.


Article 3

Tout individu a droit à la vie et le droit de vivre dans la liberté et la sûreté de sa personne.


Article 4

Nul n'a le droit de tenir autrui en esclavage.


Article 5

Nul n'a le droit de torturer autrui.


Article 6

Tout individu doit être protégé par la loi en tous lieux et sur un pied d'égalité avec tous les êtres humains.


Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit à une protection égale.


Article 8

Tout individu a le droit d'obtenir de l'aide juridique et d'accéder à la justice lorsque ses droits ne sont pas respectés.


Article 9

Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou expulsé injustement de son pays.


Article 10

Les procès doivent être publics et menés de manière équitable par un tribunal impartial et indépendant.


Article 11

Tout individu est présumé innocent jusqu'à ce que sa culpabilité soit établie en vertu de la loi. Tout individu accusé d'un délit a droit à une défense.


Article 12

Tout individu a droit à la protection de la loi si quelqu'un essaie de porter atteinte à sa réputation, d'entrer dans son domicile sans permission ou de violer la confidentialité de ses correspondances.


Article 13

Tout individu a le droit de quitter son pays, d'y circuler librement et d'y retourner.


Article 14

Devant la persécution, tout individu a le droit de chercher asile dans un autre pays.


Article 15

Tout individu a le droit d'être ressortissant d'un pays et d'avoir une nationalité.


Article 16

Les hommes et les femmes ont le droit de se marier lorsqu'ils en ont légalement la possibilité sans restriction quant à la race, à la nationalité ou à la religion. Les familles ont droit à la protection des pouvoirs publics et du système judiciaire.


Article 17

Tout individu a le droit d'être propriétaire. Nul ne peut être privé illégalement de sa propriété.


Article 18

Tout individu a le droit de professer librement sa religion, d'en changer et de la pratiquer seul ou avec d'autres.


Article 19

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression et nul ne peut l'en empêcher.


Article 20

Tout individu a le droit d'organiser des réunions pacifiques et d'y participer.


Article 21

Tout individu a le droit de participer à la vie politique de son pays et d'accéder équitablement aux fonctions publiques. Les élections doivent se tenir régulièrement.


Article 22

La société doit aider les individus à se construire librement et à tirer le meilleur parti de tous les avantages offerts par le pays.


Article 23

Tout individu a le droit de travailler dans des conditions justes et favorables, et est libre de choisir le travail qui lui convient avec un salaire lui permettant de vivre et de prendre soin de sa famille. Tous ont droit à un salaire égal pour un travail égal.


Article 24

Tout individu a droit au repos et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés périodiques.


Article 25

Tout individu a le droit de disposer de ce dont il a besoin pour que lui et sa famille soient à l'abri de la faim, de la maladie et disposent d'un toit.


Article 26

Tout individu a le droit d'aller à l'école, de poursuivre ses études le plus loin possible et d'apprendre sans discrimination de race, de religion ou de nationalité.


Article 27

Tout individu a le droit de bénéficier de la culture, de l'art et de la science de sa communauté.


Article 28

Tout individu a droit à ce que règne un ordre qui le protège. Cet ordre doit être mondial.


Article 29

Tout individu a des responsabilités envers la communauté dans laquelle le développement de sa personnalité est possible. La loi doit garantir les droits fondamentaux. Elle doit veiller à ce que le respect de ces droits soit mutuel.


Article 30

Aucun individu ni aucune institution ne doit agir de manière à porter atteinte aux droits consacrés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

13 vues1 commentaire
bottom of page